Aller au contenu

Depuis 2008, j’accompagne ou j’initie de nombreux projets autour des dramaturgies contemporaines.
Coordination de prix de littérature théâtrale jeunesse, dispositifs de formation, ateliers dramaturgiques, comités de lecture, co-fondation de la revue La Récolte et aujourd’hui des Carnets dépliés, accompagnement d’auteurices…
Une diversité d’actions et d’expérimentations pour donner le goût de découvrir les richesses d’une littérature théâtrale contemporaine encore trop souvent négligée.

Depuis 2019, je coordonne le comité de lecture de La Comédie de Caen – CDN de Normandie, ainsi que les nombreuses actions qui se déploient à partir de nos lectures communes.

Comité de lecture
La Comédie de Caen
CDN de Normandie

Une trentaine de lectrices et lecteurs amateurs et professionnels se réunissent sept fois par an. Les maisons d’éditions, les auteurices et les traducteurices peuvent nous faire parvenir leurs pièces à tout moment. Il s’agit pour nous d’accompagner l’écriture dans un soucis de compagnonnage plutôt que de sélection. Il s’agit aussi d’inscrire nos échanges dans la durée ; nous ne nous contentons pas de lire une pièce après l’autre, mais nous tentons d’amorcer la rencontre avec une œuvre aboutie ou naissante, en inscrivant la lecture des pièces dans la durée.

La Comédie de Caen articule ses accompagnements autour de quatre dynamiques :
– lire le théâtre d’aujourd’hui, par l’intermédiaire de son comité de lecture ;
– donner à lire ce qui s’écrit, à travers différents dispositifs de formation, de médiation, le prix Godot de Normandie, la revue La Récolte, ainsi que divers événements publics autour de la Théâtrothèque installée au 32, rue des Cordes ;
– accompagner l’écriture par des résidences, des laboratoires et des commandes ;
– donner accès à la scène, depuis la séance de travail accompagnée jusqu’à la co-production, en fonction des rencontres.

La récolte

La Récolte est une revue annuelle imaginée en 2019, pour permettre au plus grand nombre de découvrir les écritures théâtrales d’aujourd’hui. Son comité éditorial est composé de sept comités de lecture permanents, répartis sur tout le territoire français, qui œuvrent à la découverte, à la promotion et à l’accompagnement des écritures contemporaines.

La revue est composée de larges extraits des pièces, d’entretiens avec leurs auteurices, d’articles en rebond écrits par des chercheurs et chercheuses, de portfolios présentant le travail d’artistes plasticiens. Elle ouvre également ses pages à deux rubriques critiques pour penser l’écriture. Chaque numéro est l’occasion d’inviter un huitième comité de lecture afin de présenter annuellement huit pièces et onze auteurices.

Depuis 2019, j’en assure la co-coordination et la co-rédaction en chef en compagnie d’Élise Blaché.

Les carnets dépliés

Nous nous lançons en 2025 dans cette nouvelle aventure éditoriale, avec quelques comparses de La Récolte et du comité de lecture de La Comédie de Caen.

La littérature critique disponible pour accompagner la lecture des pièces fraîchement sorties des ateliers des écrivains et écrivaines d’aujourd’hui est rare. Pour combler ce manque, nous avons imaginé ses carnets, comme une boîte à outils offrant une première rencontre avec la pièce.

Chaque saison, entre septembre et juin, nous publions six carnets, composés à chaque fois d’une lecture dramaturgique, d’un entretien avec l’auteurice, du partage de quelques uns de ses documents de travail, d’extraits d’autres pièces, ainsi que de ressources pédagogiques en ligne.

Notre corpus s’appuie sur des œuvres finalistes de prix de littérature théâtrales jeunesse afin de partager des pièces déjà largement plébiscitées par les jeunes lecteurs et lectrices.